Souhaitez-vous connaître le prix d’un terrain constructible ? Avant de vendre un terrain, il est important d’en évaluer sa valeur. Ainsi, vous pouvez être sûr d’établir un prix de vente juste, autrement dit un prix approprié à ses caractéristiques. De même si vous pensez à acheter un terrain. Pourtant, l’estimation du prix d’un terrain constructible est très différente de celle d’un appartement ou d’une maison. Comment donc connaître le prix d’un terrain nu ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?
Comment connaître le prix d’un terrain constructible ?
On appelle terrain constructible le terrain qui est autorisé pour l’édification d’une construction. En général, les prix aux mètres carrés de ce terrain tendent à être élevés à un terrain semblable non constructible. Que ce soit dans le cas d’une vente ou d’un achat d’un terrain, il est toujours important de connaître les prix effectués sur le territoire concerné. Pour en savoir, vous pouvez consulter le site Patrie, la base de données DVF (Demandes de valeurs foncières) ou auprès d’une chambre notariale. Il ne vous reste que sélectionner la commune, le département et la section cadastrale même la parcelle cadastrale pour connaître les prix réalisés dans le secteur où se situe votre terrain.
Quels sont les critères à prendre en compte pour calculer le prix d’un terrain ?
Nombreux critères doivent prendre en compte pour estimer la valeur d’un terrain constructible. Cela inclut la possibilité d’obtenir un permis de construction et la possibilité de viabiliser le terrain. Ce dernier signifie l’aménager, l’équiper pour la construction. Si le terrain est déjà viabilisé, il est donc prêt à bâtir parce qu’il a par exemple concevoir des travaux d’électricité et d’adduction d’eau. Par contre, si le terrain est non encore viabilisé, l’acquéreur doit réaliser des travaux supplémentaires pour la construction. Et cela impacte l’estimation du prix au m2 du terrain. Il faut prendre en compte également sa localisation, son environnement, sa superficie, son accessibilité, la proximité de commodités, sa configuration…
Pourquoi est-il important d’estimer son terrain ?
Il est nécessaire de savoir le prix des terrains constructibles. Cela vous permet d’attirer plus facilement et rapidement des acquéreurs, car le prix de votre terrain est approprié au prix du marché. De plus, vous pouvez limiter les marges de négociations si l’acheteur tente de négocier parce que vous avez des éléments de comparaison. Faire estimer la valeur de son terrain est aussi utile pour le cas d’une succession, d’un divorce, en amont d’une déclaration fiscale ou même avant une mise en vente.