Pourquoi et comment investir en loi Pinel ?

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

Mise en place depuis 2014, la loi Pinel séduit de nombreux contribuables. Il faut dire que ce dispositif fiscal confère de multiples avantages. Découvrez en détail les raisons d’investir en Pinel ainsi que les conditions à respecter pour profiter de cette défiscalisation.

La loi Pinel en quelques mots

La loi Pinel est un dispositif fiscal d’incitation à l’investissement locatif. Elle permet aux contribuables de devenir propriétaire d’un logement neuf ou dans l’ancien réhabilité, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. La loi Pinel répond à la volonté de l’État de stimuler la construction en France et d’inciter l’investissement des particuliers dans les logements écologiques. Par la même occasion, elle vise à faciliter l’accès au logement en location aux personnes ayant un revenu modeste.

Pourquoi investir en loi Pinel ?

D’abord, la loi Pinel promet une fiscalité avantageuse. Ce dispositif fiscal donne la possibilité d’accéder à un bien neuf avec un moindre coût. En effet, il ouvre la porte à des avantages financiers considérables. Le premier d’entre eux est bien entendu la réduction d’impôt accordée à tout acquéreur de logement qui souhaite mettre son bien immobilier en location. Cette défiscalisation est évaluée en fonction de la durée de mise en location. Ainsi, elle s’élève à 12% pour un appartement à louer pendant 6 ans, 18% pour une durée de location de 9 ans et 21% pour un logement loué pendant 12 ans. Néanmoins, la réduction est plafonnée à 10 000 euros. Étant donné que l’investisseur est exempté d’une partie d’impôt et qu’il percevra des loyers, il sera plus facile pour lui d’obtenir un crédit immobilier. Ce qui lui permet de baisser le coût d’acquisition du logement.
Un autre argument de poids pour investir en loi Pinel, c’est que ce dispositif est un bon moyen de préparer la retraite, car il permet la perception de revenus réguliers issus de la location du logement.
Par ailleurs, le propriétaire a la possibilité de louer son bien à un membre de sa famille. Ce qui est intéressant étant donné que la recherche de logement peut se révéler difficile pour un étudiant ou un jeune actif. Néanmoins, il faut respecter les plafonds de loyer et s’assurer que le locataire ne fait pas partie du foyer fiscal du bailleur.

Les conditions pour bénéficier de ce dispositif

Un investisseur doit répondre à certaines conditions pour bénéficier du dispositif Pinel. D’abord, le bien acheté doit se situer dans les zones A, Abis et B1, là où l’offre locative ne comble pas la demande. Puis, le logement doit être loué non meublé et sert de résidence principale pour le locataire. La location doit alors être prévue pour une longue durée et le loyer ne dépasse pas les plafonds définis par la loi. Ensuite, l’immobilier doit être neuf, réhabilité ou vendu à l’état futur d’achèvement. Il doit respecter les normes thermiques et les performances énergétiques. Enfin, l’investissement locatif doit s’effectuer avant fin 2024.

Plan du site